« Je rentre aujourd’hui à l’hôpital pour une césarienne d’urgence. Difficile pour moi. Je n’en suis qu’à 34 semaines et beaucoup de questions sur la prématurité. On espère pouvoir trouver les bons gestes. »
Témoignage d’une maman anonyme

La prématurité… sujet que je souhaitais mettre en avant car il fait partie de moi et que les parents se retrouvent souvent démunis dans cette situation. Mes parents sont passés par cette épreuve. Papa est O positif. Maman est O négatif. Incompatibilité de rhésus. Je suis O+. Ma maman et moi, nous nous combattions car nos sangs étaient différents. Ma maman a donc été faire des plasmaphérèses (pour faire simple, c’est une technique de purification sanguine), tous les jours … jusqu’à 6 mois et demi de grossesse. Les mots se bousculent dans sa tête : césarienne d’urgence, bébé en souffrance, grande prématurée. Je suis donc née avec un gabarit « petit format » : 51 cm, 1, 250 kg. A l’époque, mes parents ne savaient pas vraiment quoi faire pour à la fois être présent – ou plutôt manifester leur présence – et ne pas me casser. Car, soyons honnêtes, un bébé prématuré donne cette impression tellement il a l’air fragile. 

Aujourd’hui, la Vie a voulu que je devienne doula. Aujourd’hui, je souhaite amener des éléments, des pistes pour les parents de bébés prématurés. De petites choses à faire dès l’arrivée de leur bébé pour prendre soin de lui et lui montrer tout leur amour. Si tu es papa ou maman de bébé prématuré, veille à toujours demander l’avis de l’équipe médicale avant d’appliquer l’une des pistes exposées ci-dessous. 

Le service de néonatologie

En tant que parent d’un bébé prématuré, ta première ressource est l’unité néonatale qui prend soin de ton enfant. Tu n’es pas seul(e). Ton rôle de parent se fait déjà là, accompagné(e) et aidé(e) au quotidien par une équipe médicale spécialisée. Il n’est pas rare que le service de néonatologie place à côté de bébé une petite pieuvre en crochet. Le bébé serait alors apaisé par ces pieuvres dont les tentacules rappellent étrangement la forme du cordon ombilical. (Pour plus d’infos sur ces petites pieuvres, consulte le site web de Petite Pieuvre Sensation Cocon en cliquant ici.)

 

L’emmaillottement de bébé 

Emmaillotter bébé lui permet de retrouver les sensations qu’il a connues dans le ventre de sa maman. Cela le rassure. Son corps est englobé comme il l’était dans l’utérus et le liquide amniotique. Cet emmaillottement peut également reproduit au moment du bain. Bébé est alors placé en foetus dans la couverture d’emmaillottement. La sensation d’être entouré d’eau et donc de flotter sera d’atant plus présente. 

 

Le peau-à-peau 

Le peau-à-peau, également appelée la méthode kangourou, consiste à placer bébé peau contre peau avec papa ou maman. Cette technique a de nombreux avantages dont, entre autres, réguler la température de bébé, stabiliser la fréquence respiratoire et cardiaque, développer les liens affectifs ou encore favoriser la prise de poids. Certaines recherches ont même montré que cette méthode n’augmente pas et peut même réduire la fréquence et la durée d’apnée*. (Pour plus d’infos sur la méthode kangourou, consultez le guide de l’Organisation Mondiale de la Santé en cliquant ici). 

 

Le toucher  

Le sens du toucher de bébé se développe déjà dans le ventre de sa maman. A sa naissance, il est essentiel de maintenir ce sens en éveil, d’autant plus si bébé est né prématuré. Après en avoir parlé à l’équipe médicale, les parents peuvent tout à fait mettre en place des séances de toucher ou de massage avec leur bébé. Toujours favoriser des gestes qui englobent (à main pleine et non du bout des doigts) pour rassurer et apaiser bébé. Masser bébé favoriserait la prise de poids, un environnement serein et le renforcement des liens affectifs. Si tu souhaites suivre un atelier massage bébé, contactez-moi au 0499 62 28 16.

 

Le portage

On le sait, porter son bébé présente de nombreux avantages : proximité maximale avec papa ou maman, adaptation de bébé à son nouvel environnement, création d’un lien affectif fort, soulagement de maux tels que les coliques, … Le portage apporte d’autres avantages pour les parents de bébés prématurés et le bébé lui-même. Il soulage les bras des parents qui passent de longues heures et parfois des journées entières avec bébé contre eux. Il s’agit également d’un précieux outil pour faire la transition entre l’hôpital et la maison. 

 

D’autres aspects du début de vie d’un bébé prématuré doivent également être pris en compte : la manière de le changer, de le déplacer, de le positionner ou encore de communiquer avec lui, … Tous ces processus qui nécessitent déjà un apprentissage pour un bébé né à terme exigent davantage de douceur et d’attention pour un bébé prématuré.   

 

Tu es enceinte et tu souhaites des infos sur la prématurité ? Tu es maman ou papa d’un bébé prématuré et tu souhaites apprendre le massage bébé ?
Contacte-moi par téléphone au 0499 62 28 16 ou par e-mail à hello@happybelly.be pour plus d’infos ou pour planifier notre rencontre.  

 

* Bosque et al., 1995 ; Hadeed et al. 1995