Hydrolat n.m.

Un hydrolat est une eau distillée obtenue comme les huiles essentielles, par distillation dans un alambic. Il est un sous-produit de la distillation, récupéré à la sortie de l’alambic, chargé en molécules actives de la plante qui a été distillée pour en extraire son huile essentielle.

Source : Le Journal des Femmes 

Dans ma pratique de doula, je me suis intéressée à différents moyens de venir soutenir, aider les futurs et jeunes parents. Séances d’informations, massages, rituels, … Il me manquait un moyen qu’ils pourraient utiliser au quotidien de manière autonome. Une piste a été les huiles essentielles. Toutefois, leur caractère nocif me posait problème étant donné que ma sphère concerne essentiellement des futures et jeunes mamans ainsi que leur bébé. Alors que je m’éloignais de cette piste, je fais la rencontre de Xavier et Déborah, créateurs de la marque Krealikos et de sa gamme O’Flor spécialisée en hydrolats.

 

Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

L’hydrolat est produit par distillation en même temps que l’huile essentielle. La distillation est un processus de séparation de composants ou substances à partir d’une mixture liquide par ébullition et condensation. La particularité des hydrolats O’Flor réside dans le fait qu’ils ont été distillés deux fois. Xavier Van de Putte, aromatologue et co-fondateur de la société Krealikos, souhaitait atteindre un produit pur de sorte à pouvoir l’utiliser sans ajout d’additifs. C’est ainsi qu’il a développé cette technique de bi-distillation.

schéma de la distillation par Aroma Zone
Schéma de la distillation (source : Aroma Zone)

Un hydrolat n’est donc pas une huile essentielle. Les huiles essentielles peuvent être toxiques et ne peuvent pas être utilisées sur des enfants de moins de 3 ans ni sur des femmes enceintes ou allaitantes. Les hydrolats, quant à eux, peuvent être utilisés à tout âge. 

On entend également souvent parler d’eau florale. Quelle différence avec l’hydrolat ? Aucune ! Une eau florale est un hydrolat. Cependant, l’inverse n’est pas toujours le cas. L’eau florale est produite par distillation d’une fleur. L’hydrolat est produit par distillation d’une partie de la plante (dont la fleur) ou de la plante entière.

Les hydrolats peuvent être utilisés dans différents domaines : cosmétique, alimentation, arts ménagers et surtout (celui qui nous intéresse) dans le domaine de la santé et du bien-être dont celui des futures mamans et des bébés (c’est ce qu’on appelle l’hydrolathérapie). Les hydrolats, de par leur composition pure, peuvent être utilisés en gouttes pour les yeux, en spray dans le nez ou dans la bouche, par aérosol ou encore sur la peau et dans le bain.

Ci-dessous, je vous dresse un aperçu d’hydrolats qui peuvent intervenir aux différentes étapes de la périnatalité : préconception, grossesse, accouchement, période postnatale, deuil. 

 

Préparer le nid

Tomber enceinte n’est pas toujours chose aisée … Le désir est présent. Toutefois, la machine ne se met pas en marche. Il est parfois difficile de mettre le doigt sur le(s) facteur(s) ou la cause. Je propose toujours aux femmes de prendre soin de leur corps, notamment par le massage (que je propose du désir de grossesse jusqu’au postnatal et après). Plus facile à dire qu’à faire dans certains cas ! Les hydrolats peuvent donc venir soutenir cette période, plus particulièrement dans la sphère psycho-émotionnelle :

  • Néroli (Fleur d’oranger)
    Vouloir tomber enceinte apporte souvent son lot de stress et d’anxiété (Et si je ne tombais jamais enceinte ?). L’hydrolat de Néroli apaise l’esprit et apporte ainsi un sentiment de paix intérieure.
  • Rose de Damas 
    L’hydrolat de Rose harmonise la sphère psycho-émotionnelle. Elle est également anti-dépressive. Elle va faciliter le lâcher-prise et aider à surmonter les éventuelles blessures.
  • Nard
    L’hydrolat de Nard a diverses propriétés bien-être : calmante, harmonisante, relaxante. Le Nard, également connu comme stimulant ovarien, va réguler les fonctions de l’ovaire (y compris pour la ménopause).


Astuce * :
Crée ton propre mélange à base de
ces 3 hydrolats et utilise-le en spray.
A utiliser plusieurs fois par jour,
pendant plusieurs semaines, surtout
à la période ovulatoire (et à la fécondation de l’ovule).

Soulager les maux de la grossesse

« Youpiiiiieeee, je suis enceinte » … ou pas. Avoir le test positif, quel sentiment de joie, de bonheur ! Malheureusement, ce sentiment est parfois (trop !) vite assombri par certains maux de grossesse qu’on aurait préféré ne pas rencontrer. Remontées acides, nausées, vomissements, hémorroïdes, jambes lourdes, rétention n’en sont que les exemples les plus fréquents. Les hydrolats vont alors devenir nos parfaits alliés dans cette période ! 
 

  • Camomille noble
    Anti-acide, l’hydrolat de Camomille noble va venir apaiser le brûlant et atténuer les remontées acides. La Camomille a aussi la propriété d’être anxiolytique : elle va vous amener calme et vous procurer un sommeil réparateur. 
  • Gingembre 
    Rares sont les femmes enceintes qui n’ont pas eu le mal de transport, les nausées matinales ou des vomissements. L’hydrolat de Gingembre va venir soutenir le processus de digestion. Anti-inflammatoire naturel, il va également apaiser les éventuelles inflammations. 
  • Cyprès toujours vert
    Les changements hormonaux de la grossesse amènent parfois des dérèglements au niveau veineux. Jambes lourdes et hémorroïdes sont alors de la partie. L’hydrolat de Cyprès peut aider à décongestionner les zones endolories. 

Des hydrolats pour l’accouchement

Tu as peur de ne pas lâcher prise le 
jour J ? Tu souhaites venir soutenir le processus de l’accouchement par les hydrolats ? Le spray n°26 (Birth) a été spécialement conçu pour cela.

>> Intéressée ? Contacte-moi pour plus d’infos.

Prendre soin de maman et bébé

Après l’accouchement, d’autres maux peuvent trsè rapidement apparaître, aussi bien chez maman que chez bébé. L’avantage ? Un même hydrolat peut servir aux deux ! On fait alors une pierre, deux coups ! Stress, sommeil perturbé, montée de lait chez maman, reflux, coliques, erythème fessier chez bébé en sont quelques exemples.  

  • Camomille noble
    L’hydrolat de Camomille noble va apaiser maman et l’aider à avoir un sommeil plus réparateur. Il sera également utilisé chez bébé pour venir soulager le reflux et même certaines irritations de la peau. Il sera également efficace en cas de conjonctivite.
  • Fenouil
    L’hydrolat de Fenouil va soutenir le processus de l’allaitement. Galactogène, il va donc stimuler la montée de lait de maman. Sa propriété antispasmodique va plutôt être utile pour bébé dans les cas de coliques ou même de hoquet.
  • Géranium d’Egypte
    L’hydrolat de Géranium d’Egypte pourra être utilisé par maman pour venir traiter les éventuelles vergetures ou les crevasses du mamelon. Chez bébé, il sera utilisé en cas d’érythème fessier (ce qu’on appelle les « fesses rouges »). Le Géranium peut également être utilisé comme répulsif pour les moustiques.

Camomille vs. Verveine
Certaines personnes réagissent très 
voire trop à la Camomille noble. Elles 
ont alors l’impression de vouloir dormir constamment. Dans ce cas, la Verveine est plus appropriée car elle dispose des mêmes propriétés mais sans l’effet secondaire de vouloir dormir.

Apaiser la perte de bébé

La grossesse n’a malheureusement pas toujours une issue heureuse. Il arrive que maman et papa rentrent à la maison sans bébé. Outre le soutien psychologique prodigué par des professionnels de la santé, il est possible de venir aider émotionnellement les parents endeuillés avec les hydrolats, chacun agissant à sa manière sur la sphère psycho-émotionnelle. 

  • Bergamote
    L’hydrolat de Bergamote aura une action anti-déprime. Cet hydrolat stimule la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Il a également une propriété calmante. La Bergamote sera également recommandée en cas de baby blues.
  • Rose de Damas
    L’hydrolat de Rose va venir agir en tant qu’harmonisant affectif. Il va apaiser le chagrin et favoriser le traitement, l’harmonisation des émotions. Il pourra être combiné à la Camomille, au Ravintsara (anti-rumination mentale) ou au Nard (en cas de chagrin exceptionnel).
  • Verveine
    L’hydrolat de Verveine sera conseillé pour combattre la dépression et préparer l’avenir avec joie. Il aide également à redonner confiance et à affronter ses peurs. Il va apaiser, atténuer le stress, les angoisses liés au deuil.

La gamme O’Flor dispose de toute une série de sprays d’humeur qui répondent
à certains besoins. Un de ces sprays
a été spécialement conçu pour le
profond chagrin.

>> Pour plus d’informations, n’hésite pas à me contacter. 

Plus d’infos ?

Contactez-moi par e-mail à hello@happybelly.be ou par téléphone au 0499 62 28 16.

 

Tu souhaites en apprendre davantage sur les hydrolats ?
J’organise :

  • des séances individuelles d’information
  • des ateliers collectifs en privé
  • des ateliers collectifs dans mes lieux d’accueil (pour les dates, clique sur le bouton ci-dessous). 

* Cette recommandation est issue du livre « Hydrolathérapie de Maman et Bébé », écrit par Xavier Van de Putte, créateur de Krealikos.